Campus de l'ETÄ Toulouse

ETPA : Au service de votre talent depuis plus de 40 ans

L’ETPA, école d’art depuis plus de 40 ans, forme avec exigence les futurs professionnels de la photographie.

L’ETPA, créée en 1974, fait partie des écoles pionnières de photographie. Elle est réputée en France et même au-delà des frontières grâce notamment à l’expertise, à la renommée de ses enseignants mais aussi à la qualité de ses intervenants extérieurs reconnus dans le milieu artistique.

Parcours pluridisciplinaire, enseignement complet tant en matière de techniques photographiques (prise de vue, post-production, laboratoire) que dans les champs nécessaires à la gestion efficiente de leur future activité (droit, économie, culture générale et photographique…), l’exigence pédagogique de l’ETPA, département photographie, est notoire et incontestable.
Comme toute bonne école d’excellence, l’ETPA a développé de nombreux partenariats et un réseau très développé dans l’industrie de la photographie.
En parallèle des enseignements, les étudiants effectuent plusieurs stages en entreprise afin de préparer progressivement leur vie professionnelle.

Trois formations en photo

En rejoignant l’école de photo ETPA, vous avez la possibilité de choisir entre trois types de formation. L’ETPA, offre ainsi le meilleur à ses classes de Praticien Photographe, BTS et Cycle d’approfondissement photographique.
La classe de praticien photographe (formation sur 2 ans) ouverte aux titulaires d’un baccalauréat toutes séries) est orientée vers la prise vue et le traitement de l’image.
LE BTS photographie (formation 2 ans) sous contrat d’association avec l’état (enseignement artistique et technique), et ouverte aux titulaires d’un baccalauréat. À la fois technique et créatif, le BTS Photographie proposé par l’ETPA à Toulouse prépare aux différents métiers de techniciens de l’image.
Notre école connait un taux de réussite de 90% à l’examen du BTS.

La troisième année d’approfondissement photographique au sein de la section photographe professionnel permet aux étudiants ayant suivi deux années d’études en photographie (BTS, cycle professionnel) ainsi qu’aux professionnels de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création (titre certifié de niveau ll), reconnu par l’État est accessible également par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette année est sanctionnée par le Titre RNCP « Photographe professionnel ».

Forts des acquis proposés par la formation de l’ETPA, vous serez parés pour exercer votre métier dans sa plénitude et avec épanouissement.

Ce BTS est dispensé dans 10 établissements dont l’ETPA de Toulouse.

L’ETPA se démarque particulièrement par la qualité et la renommée de ses professeurs et de ses intervenants. Les élèves peuvent ainsi échanger avec des personnalités reconnues du milieu comme la photojournaliste Jane Evelyn Atwood, le directeur artistique du festival « Images Singulières »

 

logo ETPA